MAIN MENU

l'orateur

Speaker

Les conférenciers seront affichés au fur et à mesure qu’ils seront confirmés.

Kim Phuc Phan Thi

Kim Phuc Phan Thi est connue dans le monde entier comme “La fille sur la photo”. En 1972, à l’âge de 9 ans, elle a été immortalisée dans une photographie lauréate du prix Pulitzer qui la montre en train de crier et de courir nue sur une route à Trang Bang, au Vietnam, après avoir brûlé ses vêtements au napalm. Symbole vivant des atrocités de la guerre, elle est la fondatrice de The KIM Foundation International, une organisation à but non lucratif dédiée à fournir des fonds pour soutenir le travail des organisations internationales qui fournissent une assistance médicale gratuite aux enfants victimes de la guerre et du terrorisme.

Mme Phan Thi a subi de nombreuses épreuves depuis ce jour de 1972, dont plusieurs années de thérapie pour brûlures douloureuses, mais son esprit est toujours resté fort. Inspirée par les médecins qui l’ont aidée à survivre, elle a décidé de devenir médecin. mais ses études pré-médicales à Ho Chi Minh-Ville (Saigon) ont été interrompues en 1982 lorsque le gouvernement vietnamien l’a retirée de l’école pour agir comme un “symbole national de la guerre”. Quatre ans plus tard, le gouvernement lui a permis de poursuivre ses études à Cuba, mais des problèmes de santé ont mis un terme à son projet de devenir médecin.

C’est à Cuba que Mme Phan Thi a rencontré son mari, Toan. Ils se sont mariés le 11 septembre 1992. Alors qu’ils rentraient à La Havane après leur lune de miel à Moscou, le couple a fait défection au Canada lors d’une escale d’une heure à Terre-Neuve, au Canada. Ils vivent maintenant près de Toronto et Mme Phan Thi parcourt le monde en tant qu’ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) pour la culture de la paix.

Kim Phuc Phan Thi a reçu sept doctorats honorifiques d’universités au Canada, en Australie, aux États-Unis et au Mexique pour ses efforts pour aider les enfants et mettre fin aux conflits mondiaux. Elle est membre honoraire du Kingston Rotary, membre honoraire du St. Albert Rotary, membre du conseil consultatif de la Wheelchair Foundation, membre honoraire de la Commission canadienne pour l’UNESCO, membre du conseil consultatif de la Free Children’s Foundation à Canada et le World Children’s Center d’Atlanta, en Géorgie, aux États-Unis. Mme Phan Thi est également récipiendaire de la Médaille du jubilé de la reine, de l’Ordre de l’Ontario 2004, ainsi que du Prix international de la paix présenté à Dresde, en Allemagne, en février 2019.

Kim est l’auteur de Fire Road, ses mémoires personnelles, traduites en onze langues.