MAIN MENU

l'orateur

Barbara Bartle, gouverneure du district 5650 du Rotary 2022-2023

Barbara a récemment pris sa retraite en tant que présidente de la Lincoln Community Foundation après douze ans de service. Elle possède près de 50 ans d’expérience dans la collecte de fonds, l’élaboration de programmes, l’engagement du public et l’enseignement. Avant de rejoindre la Lincoln Community Foundation, Barbara a été présidente de la Foundation for Lincoln Public Schools pendant 18 ans.

Elle est actuellement membre du conseil consultatif du chancelier du centre médical de l’Université du Nebraska, du conseil consultatif de l’État du Lied Center for Performing Arts et a siégé à de nombreux conseils d’administration à but non lucratif à Lincoln.

Barbara était ambassadrice de l’éducation du College Board en Chine. Elle est récipiendaire du prix Spirit of United Way, nommée Femme de l’année pour le Lincoln Journal Star Inspire Award et intronisée au Temple de la renommée de l’Association of Fundraising Professionals, Nebraska Chapter.

Elle est ancienne présidente du Lincoln Rotary Club 14 et de la Lincoln Rotary 14 Foundation. Barbara a été sélectionnée pour être chef d’équipe du groupe d’échange d’études du Rotary International en Inde.

Barb est plusieurs Paul Harris Fellow et actuellement membre de la Société Paul Harris de la Fondation Rotary International.

Son temps préféré est celui passé avec son mari, Bob, et leurs trois enfants et familles. Il suffit de lui poser des questions sur ses sept petits-enfants.

Commandant (à la retraite) le révérend chanoine Carol Bateman

Carol est née au Nouveau-Brunswick où elle a grandi et a fréquenté l’Université du Nouveau-Brunswick où elle a obtenu un baccalauréat en kinésiologie, suivi d’une année à l’Université St Thomas où elle a obtenu son diplôme en éducation. En épousant Murray en 1988, ils ont déménagé à Alliston Ontario et ont commencé une carrière familiale et d’enseignement.

Trois enfants plus tard, elle a commencé ses études de maîtrise en théologie au Wycliffe College et a été ordonnée dans l’Église anglicane en 2002. En 2004, Carol et Murray se sont joints aux Forces canadiennes en tant qu’aumôniers militaires. Dans les FAC, Carol a été affectée à Kingston, Petawawa, Ottawa, Montréal, Borden et Toronto.

En 2007, Carol s’est déployée à Chypre pendant 16 semaines pour travailler avec des soldats revenant d’Afghanistan. Après son propre déploiement de sept mois en Afghanistan en 2010, Carol a reçu un diagnostic de trouble de stress post-traumatique et de trouble dépressif massif. Le travail doit continuer, donc avec des médicaments, une thérapie et de l’entêtement, Carol a continué à travailler, étant promue deux fois, jusqu’en 2018, date à laquelle elle a été libérée des FAC pour des raisons médicales.

Carol est Rotarienne depuis 2011 avec plusieurs clubs différents et est actuellement présidente du Wasaga Beach Club. Aujourd’hui grand-mère à la retraite, Carol aime être sur l’eau, faire partie du groupe Tequila Mockingbird, faire du bénévolat auprès de la Fondation Trillium et voyager. Elle continue son travail sacerdotal, remplissant les églises de la région, en Nouvelle-Écosse et à Schull, en Irlande.

James Vukelich Kaagegaabaw

James Vukelich Kaagegaabaw, un descendant de Turtle Mountain, est un conférencier international, auteur de « Les sept générations et les sept enseignements des grands-pères » et créateur du mot ojibwé du jour.


Il se passionne pour inspirer les gens à vivre la bonne vie en partageant la sagesse ancienne pour influencer les solutions modernes à travers une perspective indigène.


James est reconnu comme une voix de premier plan sur l’interdépendance de la langue et de la culture. Ses perspicacités ont été développées en parlant avec et en enregistrant des aînés et des locuteurs de langue maternelle (dont beaucoup sont décédés depuis) au Canada, au Michigan et au Minnesota dans le cadre du projet de dictionnaire de la langue ojibwe.


Pendant plus de vingt ans, James a évolué de manière transparente dans divers contextes locaux et internationaux. En plus de prononcer des discours liminaires pour des organisations universitaires, philanthropiques, commerciales et communautaires, il anime des tables rondes communautaires locales. Il a consulté des districts scolaires, des collèges, des sociétés historiques et des agences gouvernementales pour développer et enseigner des programmes linguistiques et culturels. Il a également été présenté sur de nombreux podcasts, programmes de radio et de télévision en plus de publications.

Lorsqu’il ne parle pas, n’écrit pas, n’enseigne pas ou ne voyage pas, James aime passer du temps avec sa femme et son fils dans les Twin Cities, MN. Site web.

Suzanne F. Stevens

Suzanne F. Stevens est la force imparable derrière YouMeWe Social Impact Group Inc. Depuis 2000, Suzanne revigore le public sur cinq continents, catalysant un effet d’entraînement dans les pratiques de leadership conscientes, le développement commercial aligné sur les valeurs et les stratégies d’impact social.

Elle n’est pas seulement une oratrice ; c’est une globe-trotteuse qui a vécu et voyagé dans plus de 60 pays, responsabilisant les entrepreneurs, recherchant l’aventure et amplifiant la voix des leaders conscients.

Au milieu de la quarantaine, Suzanne et son mari ont vendu tout ce qu’ils possédaient et ont autofinancé un voyage de deux ans à travers l’Afrique pour amplifier les voix des leaders conscients dans 19 pays pour le podcast amplifié YouMeWe. Aujourd’hui, elle discute avec des leaders conscients du monde entier qui transforment l’endroit où nous vivons et travaillons avec des solutions sociales durables.

Suzanne, certifiée Speaking Professional (CSP), domine la scène avec un mélange captivant de passion, de sagesse et de charisme. Son évolution de l’économie du « moi » à une culture du « NOUS » est mise en scène à travers des anecdotes pertinentes, des idées profondes et des percées authentiques.

Lisez la biographie complète ici.

Jillian Morris

Jillian Morris est poète, chroniqueuse, animatrice et bénévole. Elle remplit actuellement un mandat de deux ans en tant que troisième poète lauréate de Collingwood. Elle crée des œuvres axées sur la reconstruction de l’histoire, la récupération de la culture et le partage d’histoires.

Jillian est Kanien’kehaka et membre du groupe Six Nations. Elle est titulaire d’un diplôme en administration publique et en gouvernance autochtone de l’Université métropolitaine de Toronto, en partenariat avec le First Nations Technical Institute. Après 13 ans dans la fonction publique fédérale, Jillian a trouvé un changement enrichissant en rédigeant à la pige et en soutenant le secteur sans but lucratif.

Jillian travaille à bâtir des relations aux côtés de divers partenaires communautaires, dirigeants et organisations, notamment la ville de Collingwood, le conseil scolaire du district du comté de Simcoe et Elephant Thoughts. Elle est membre fondatrice du Collingwood Unity Collective et enseignante chez Feather Carriers: Leadership for Life Promotion, une initiative dirigée par des Autochtones et basée sur les enseignements culturels.

Valarie K. Wafer Rotary International Director 2020-22 Rotary International Vice President 2022

Valarie Wafer a rejoint le Rotary en 2005 afin d’alimenter sa passion pour avoir un impact qui compte. Valarie était gouverneur de district du district 7070 du RI couvrant la région du Grand Toronto en 2013-2014. Résidant maintenant à Burlington, son club d’origine est le Rotary club de Burlington Lakeshore, district 7080 du RI.

Valarie a servi le Rotary dans de nombreux rôles internationaux. Elle est formatrice internationale, membre du comité organisateur de la convention hôte de Toronto 2018, représentante du président du Rotary international, ancienne directrice du Rotary International – nommée vice-présidente en 2022. Elle est actuellement modératrice de l’Assemblée internationale pour les années 2023 et 2024. .

Au cours de son mandat de Rotarienne, Valarie a participé et dirigé de nombreuses initiatives, notamment une mission au Kosovo avec Gift of Life International. Elle a également été responsable de l’équipe de formation professionnelle en Australie en 2010, axée sur la santé mentale des jeunes, lors de la Journée nationale de vaccination en Inde en 2012, et s’est rendue au Kenya et en Tanzanie pour auditer les activités de subvention à long terme de la Fondation Rotary.

Dans sa vie non-Rotary, Valarie a mené une carrière de 27 ans en tant que restauratrice à Toronto. La marque Tim Hortons est la franchise la plus reconnue et emblématique au Canada. L’opération Wafer était surtout connue pour ses pratiques d’embauche inclusives et son accessibilité, en particulier dans le domaine de l’emploi.

En tant que présidente du groupe de travail mondial DEI du Rotary International, Valarie apporte une solide expérience acquise et vécue à ce sujet important.

Valarie et son mari depuis 36 ans, Mark, sont Paul Harris Fellows, membres de la Société de legs et donateurs majeurs de la Fondation Rotary.

Mike Giffen

Michael et sa femme Kim vivent dans une ferme familiale Giffen à Glen Huron où ils ont élevé leurs trois fils, William, Lucas et Jack. À sa retraite du conseil scolaire du district du comté de Simcoe, Michael est retourné à ses racines pour travailler dans l’entreprise familiale, Giffen’s Country Market.

Pendant près de 30 ans, la carrière de Michael dans l’éducation publique a été celle d’enseignant, d’enseignant-ressource en éducation spécialisée, de directeur adjoint, de directeur et d’agent de supervision. En tant que surintendant, Michael était responsable des écoles primaires et secondaires de Collingwood, du canton de Clearview, du canton d’Essa et de la région de Wasaga Beach au sein du district. En tant que membre de l’équipe de haute direction, le travail de Michael comprenait le portefeuille de la santé mentale et du bien-être, ainsi que l’éducation en plein air, la garde d’enfants avant et après l’école et la liaison avec le bureau de santé du district de Simcoe Muskoka. Pendant 23 ans, Michael a travaillé comme annonceur à temps partiel pour 95.1 The PEAK-FM à Collingwood et a pleinement apprécié les expériences qui lui ont été offertes grâce à son travail à la radio locale.

La communauté, les liens et la collaboration sont très importants pour Michael et il a appris et continue d’apprendre grâce à ses expériences de travail avec et de soutien aux autres. Pour Michael, tout est question de personnes et de liens humains. Michael soutient le Rotary depuis l’intronisation de son épouse Kim en tant que membre fondateur du Collingwood – South Georgian Bay Club et est un très fier Paul Harris Fellow. En juin, Michael a été intronisé au club comme l’un de ses nouveaux membres. En tant que Rotarien, Michael a hâte de servir avant tout et de vivre son héritage avec sa famille rotarienne.

Mark Wafer

Mark Wafer est l’ancien président et chef de la direction d’Abilities Canada, un complexe sportif entièrement inclusif et un incubateur d’inclusion. Jusqu’à récemment, il était propriétaire de 14 restaurants Tim Hortons à succès à Toronto.

Mark est un expert internationalement reconnu en matière d’économie de l’inclusion. Il est conseiller auprès du gouvernement du Canada et du gouvernement de l’Ontario, il est responsable de la stratégie nationale d’emploi des personnes handicapées du Canada ainsi que de la réforme du revenu de base pour les personnes handicapées du Canada. Il est également célébrant honoraire de la citoyenneté canadienne.

Mark et son épouse Valarie sont surtout connus pour leurs pratiques d’embauche dans les restaurants, employant près de 250 travailleurs handicapés sur 25 ans.

Aujourd’hui, Mark consacre une grande partie de son temps aux initiatives internationales en matière de diversité, d’équité et d’inclusion. Il est membre du Rotary Club de Burlington Nord et co-fondateur de Rotary at Work, une initiative professionnelle réussie pour les travailleurs handicapés du Canada. Mark est président du conseil d’administration des Services canadiens de l’ouïe.

Mark a reçu de nombreux prix et reconnaissances pour son travail, notamment de la part de Sa Majesté la reine Elizabeth II. Il a été intronisé au Temple canadien de la renommée des personnes handicapées en 2014.

Véritable connecteur de personnes, Mark a collecté plus de 100 millions de dollars dans le secteur des personnes handicapées et dans le secteur à but non lucratif en général.

Il est également pilote de course automobile et champion canadien des voitures de sport historiques en 2008.

Stephanie Christensen

Stephanie Christensen est la directrice générale de ShelterBox Canada et une professionnelle humanitaire. Stephanie a débuté sa carrière dans le développement international en travaillant pour l’ACDI et des organismes de bienfaisance locaux dans toute l’Afrique de l’Est, développant un programme d’éducation sur le VIH/SIDA dans les écoles primaires. Après avoir vécu et travaillé au Kenya pendant la famine de 2011, Stephanie s’est tournée vers le domaine des secours humanitaires en cas de catastrophe. Elle travaille chez ShelterBox Canada depuis neuf ans et veille à ce que personne ne se retrouve sans abri ni sans fournitures après une catastrophe. En plus de son travail ici au Canada,

Stephanie a participé à quatre déploiements avec ShelterBox : aux Fidji après le cyclone Winston, en Équateur après le tremblement de terre de 2016, aux Philippines après la tempête tropicale Urduja et plus récemment en Moldavie dans le cadre de notre réponse à la crise en Ukraine. Elle vit actuellement à Burlington, en Ontario, avec son mari et sa fille et adore cuisiner, lire et voyager.

Jenn Rae

Jenn Rae est la coordonnatrice du développement du logement de la ville de Collingwood et travaille sur la crise du logement abordable. Elle est une défenseure passionnée du développement communautaire et social avec 15 ans d’expérience dans le développement communautaire, l’engagement, la collecte de fonds, l’octroi de subventions et les communications. Elle apporte l’expérience de la ville d’Innisfil, de la Innisfil Community Foundation, de la North York General Foundation et de la Southlake Regional Health Centre Foundation.

Jenn est une responsable certifiée en collecte de fonds qui aime relier les points pour aider les personnes et les organisations à travailler vers des objectifs communs.